Qui sommes-nous

murathenes1
cropped-Favlogo-murathenes.png

Association loi 1901 d’éducation populaire

Fondée en 2019, l’association Murathènes est une association d’éducation populaire visant à promouvoir les mobilités, l’interculturalité, le patrimoine, la formation, la citoyenneté européenne, le vivre-ensemble et l’émancipation à des échelles locales, nationales, européennes et internationales. L’association promeut l’art et la musique comme vecteurs sociaux d’insertion et de cohésion.

L’association Murathènes est née en 2019 pour donner suite au constat de l’isolement culturel et social de certains publics isolés ou marginalisés et des inégalités d’accès aux opportunités et aux infrastructures notamment dans les secteurs de la jeunesse.

L'isolement

L’isolement, géographique ou social, limite les opportunités sociales, économiques et culturelles. Cela représente une source forte d’empêchement pour les jeunes et particulièrement pour les Jeunes Avec Moins d’Opportunités, jeunes isolés et/ou marginalisés.

Comment faciliter l’accès aux opportunités des jeunes ?

Ressources

Parmi tous les publics de jeunes, l’absence de découverte et d’expériences de rencontres et d’échanges (mobilités ou de rencontres) peut enrayer le processus de développement et consolider un enclavement sous-jacent.

Comment dynamiser les expériences et les propositions de mobilités à destination des jeunes ?

Initiatives

Même lorsque les opportunités sont présentes et accessibles, il faut souvent être en mesure d’accompagner vers l’expérience pour surpasser une appréhension préalable. L’offre proposée n’implique pas automatiquement la participation pro-active des jeunes visés.

Comment favoriser la participation active des jeunes et les intégrer dans des dynamiques territoriales ou internationales ?

Problématique géographique

La situation géographique d’un département comme le Cantal impose de grandes difficultés au déploiement d’un réseau généralisé de partenaires et d’acteurs jeunesse. L’enclavement et la topographie jouent un rôle prépondérant dans le cloisonnement géographique du territoire.

Comment favoriser une dynamique collective généralisée entre acteurs jeunesse, pouvoirs publics, et publics de jeunes ?.

Nos objectifs :

Accessibilité

Contribuer à assurer une égalité d’accès aux opportunités à destination de la jeunesse. Maintenir et alimenter une dynamique d’accentuation de l’orientation des actions vers les publics les plus isolés de ces opportunités.

Mobilisation

Contribuer à engager une dynamique collective généralisée de développement des opportunités, en s’appuyant sur les acteurs et les institutions des territoires concernés.
Promouvoir et valoriser l’engagement, dynamiser les relations et le réseau partenarial.
Favoriser le développement des opportunités de mobilisation des JAMO (Jeunes Avec Moins d’Opportunités).

Coopération Internationale

Promouvoir le vivre ensemble et le développement de la mobilité des jeunes. Développer les initiatives jeunesse et les projets impliquant des jeunes en tant qu’acteurs de leurs mobilités et de leurs découvertes.

Ces trois axes majeurs répondent aux problématiques liées aux constats initiaux posés lors la création de l’association. Pour cela nous nous appuyons sur nos compétences et nos expériences ainsi que sur les institutions et les réseaux d’acteurs internationaux existant en France et en Europe. Notre accréditation Erasmus+ KA-150 dans le domaine de la jeunesse ainsi que notre convention d’occupation de l’espace public concernant le Domaine de Gravières sur la commune de Lanobre dans le Cantal, nous permettent notamment de développer de manière pérenne et stable nos projets et nos actions sur le territoire cantalien, national et/ou international.

erasmus-plus

Les valeurs de l’association

  1. Le respect de la dignité des personnes.
  2. La liberté de conscience, garantie pour toutes et tous.
  3. La liberté d’expression, individuelle et collective, dans le respect du cadre de valeurs.
  4. L’égalité en droit, traitement et accès aux activités de l’association.
  5. La solidarité, entraide, partage des ressources, soutien moral et physique, collectif et réciproque.
  6. L’équité en droit, accès et considération.
  7. La responsabilité au travers de la valorisation de l’engagement individuel et collectif.
murathenes1