traucaterme
/

Traucaterme

Groupe musical "trad-rock" "trad'alternatif" du Cantal (France).

Littéralement tRaucatèrme signifie en occitan « troue-terme”, c’était le surnom donné à ceux qui n’agissent pas comme tout le monde. Les tout fous traversant les haies, dépassant souvent les bornes (aux sens propre comme au figuré et vagabondant sur les chemin de traverse).

Ces Cantalous se sont réunis autour des musiques traditionnelles, mais ne dédaignent pas les autres genres. Leur répertoire est le fruit de collectages et de quelques compositions, mais si l’envie les en prend ils peuvent allier les chants en occitan aux rythmes reggae ou rock. Une façon de se laisser pousser des ailes tout en gardant les racines musicales d’ici.

Idem pour les instruments, on trouve chez eux un diatonique, un chromatique, Un brau (sorte de tambour à friction dont le musicien fait vibrer la peau, imitant ainsi le meuglement du “brau”, le boeuf), une cabrette, quelques guitares, électriques ou non, un trombone, une trompette et une batterie. Le résultat s’apparente à ce que fait le groupe Nadau, en Béarn, ou Tri Yann, en Bretagne.

Des coups de pied, ils entendent bien en donner aux tenants d’une musique traditionnelle passéiste et de la vielle crincrin de campagne, aux obtus du rock forcément citadin. C’est sûr, on n’a pas l’habitude d’entendre une bourrée électrifiée à la façon d’un rock épais, des riffs à la cabrette, des intros à la batterie et à la basse. Mais le tout est parfaitement assimilé, digéré et compacté avec un rien de spontanéité que l’on trouve à plus forte dose en concert.

Source : lafeuilleamta.fr