toulouse_capitole
/

Murathènes à Toulouse

Le groupe de Toulouse.

Le groupe de jeunes de Toulouse sera constitué de 10 jeunes du lycée Raymond Naves, 5 jeunes inscrits au Conservatoire de Toulouse et 5 autres jeunes inscrits aux Ateliers musicaux dans le quartier St Cyprien à Toulouse.

Les intervenants permanents sont:

Alba Serrano Leon (étudiante en master de recherche Musique et Musicologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès) et,
Ana Perez (AED au lycée raymond Naves et musicienne de musiques à danser traditionnelles).

À ceux là s’ajouteront de façon ponctuelle, des intervenants extérieurs travaillant avec nos différents partenaires au projet.

Le but du projet Murathènes

Le but du projet Murathènes est de former un groupe hétérogène, musiciens et non musiciens.

Personne n’est sans savoir que les jeunes qui intègrent une filière professionnelle proviennent souvent de milieux sociaux ayant peu accès à des activités culturelles telles que la musique. Ils ne sont pas pour autant sans culture musicale car la musique est présente dans tous les environnements. L’échange entre ces jeunes n’en sera que plus riche.

Les séances se réalisent hebdomadairement les mercredis après midi depuis le mois d’octobre avec les lycéens, et à partir du mois de janvier avec l’ensemble des jeunes toulousains (ceux du conservatoire et ceux de l’école de musique).
Nous faisons ce choix car nous souhaitons que la rencontre des trois groupes soit véritablement un échange pour chacun. Nous devons pour cela, préparer les jeunes n’ayant aucune formation musicale afin de leur donner confiance et de leur donner quelques outils en plus pour s’exprimer à travers la musique.

Les séances se dérouleront dans l’établissement du Lycée Raymond Naves, ou ponctuellement dans les locaux de nos partenaires.
Pendant la semaine du 13 au 19 avril, nous rencontrerons à Barcelone, les jeunes de l’association Xamfrà ayant échangé toute l’année sur des créations musicales qu’ils auront monté à distance avec les jeunes de Toulouse. Cette semaine d’échange a pour but de sensibiliser nos jeunes à l’interculturalité, aux problématiques de jeunes provenant de milieux différents, et de monter ensemble un projet musical qui débouchera sur un concert en fin de séjour.

 

 

Les partenaires de Murathènes à Toulouse:

zixenfac

Zic en Fac

C’est une association créée en 2011 par les étudiants de musicologie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Elle a pour objectif, dans le cadre du campus universitaire et en dehors, de promouvoir la musique et les projets étudiants par l’organisation de concerts, de jam session et de voyages.

À travers ces événements, elle a à cœur de faciliter les échanges entre étudiants et leurs disciplines.

C’est dans cet optique que le partenariat avec l’association Murathènes prend son sens, par cette envie d’échanges musicaux, culturels.
Un échange bénéfique aux élèves comme aux étudiants de l’Université.

lesateliersmusicaux

Les Ateliers Musicaux.

Ecole de musique associative, les Ateliers Musicaux accueillent des élèves de tout âge au cœur du quartier Saint Cyprien à Toulouse depuis 1983. L’école compte aujourd’hui 400 élèves et 18 professeurs.

Sa philosophie : la pratique de groupe quel que soit le niveau du musicien. À chacun son style et son expérience, l’un des douze ensemble de l’école l’accueille et l’accompagne dans sa progression.

http://ateliersmusicauxtoulouse.fr