/

ECHANGES

Concert de restitution Murathènes avril 2019

Après une semaine d’échange incroyable musicalement et socialement parlant, les jeunes du Cantal, ceux de « Projet Eléa » et de la Fanfare « Make Some Noise » se retrouvent pour un concert époustouflant à Athènes.

En ce samedi 20 avril 2019, le quartier Eléonas s’anime dans la cours de l’ancien garage maintenant nommé Souzy Tros.
Un lieu convivial et artistique avec de grandes fresques murales et un espace skate parc que Murathènes s’approprie en chantant, dansant et jouant de la musique.
Les jeunes nous offrent un spectacle enrichissant entre question/réponse de la fanfare vers le Chœur.
Nous pouvons entendre une parfaite harmonie tant du côté du chœur que de celui des musiciens, qui rappelons nous, débutent dans ce domaine. 

Les Français et les jeunes d’Eléa, qui jusqu’à présent n’avaient que très peu chanté, se transforment en chorale d’une justesse hallucinante poussée par un air entraînant que procure la fanfare. 

Le public intrigué par l’événement se rapproche et instinctivement commence à chanter et danser avec les jeunes.
Après deux bonnes heures de concert les « Murathèniens » n’arrivent plus à s’arrêter, mais il est temps d’aller manger. Le repas se déroule dans la continuité de la bonne humeur et de la rencontre autour de discussions, initiation cirque, skate et rire. 

C’est ainsi que se termine le voyage dans la joie, l’émotion, et l’envie de recommencer.
Les jeunes français s’envolent pour la France et auront dû mal à ré-atterrir. Tandis que les jeunes d’Athènes, le sourire aux lèvres, se demandent si tout cela recommencera…
Qui sait?! Peut être un jour ce seront eux qui s’envoleront pour la France.

/

EXCHANGE WEEK 2019

Le récit du voyage
/

14 avril 2019:
« Content d’arriver après un long et joli périple. 
Le groupe au complet s’est reformé. 
C’est parti pour une semaine unique! »

murathenes02

Après un long et joli voyage, le groupe de jeunes du Cantal arrive enfin à Athènes pour une semaine intense.

Premier rendez-vous à El Sistema Greece avec Guillaume Gkiom Klaval, Tio Petros et Efi du Fitili trio pour une première répétion sous le thème des musiques traditionnelles grecques! Rebetico, un style typique! Puis pique-nique en terrasse sous le beau temps qui à malheureusement tourné à l'orage!

Un énorme merci à El Sistema Greece pour avoir permit à ce moment de voir le jour.

murathenes03

Après-midi au Made In Hell - Rehearsal & Recording

Après-midi au Made In Hell - Rehearsal & Recording Studio pour tout le monde y compris le groupe du Project Elea!

Travail sur deux morceaux: un en arabe et un en persan. Un travail dans des conditions juste parfaites, un grand merci au studio et aux jeunes des deux pays qui ont permis d'avancer très vite! Cette après-midi a été chargée en émotion pour tous, et assure au projet l'envie de perpetuer l'experience, encore plus loin...

Au Made In Hell - Rehearsal & Recording Studio

Répétitions et enregistrement du fruit de notre travail avec les jeunes du Project Elea et des Cantalous.

Les deux morceaux en persan et en arabe sont dans la boîte! Une fois n’est pas coutume la journée a prit fin par la découverte d’un chant occitan pour les jeunes. Une journée totalement indescriptible pour tout le monde. Personne n’aurait pu imaginer tout ce qui s’est déjà passé durant ces trois jours...

0000

18 avril 2019

Quelle différence quelques semaines peuvent faire !

Beaucoup des enfants n'ont jamais tenu un instrument en laiton avant le projet Make Some Noiz, et encore moins en jouer un. Merci à Domenico Bonassi et Αγία Phanphára, les choses ont énormément changé et vous pouvez dire à quel point tout le monde aime avoir cette opportunité de jouer de la musique ensemble ! En ce moment, ils sont rejoints par les grands musiciens de Murathènes. L'initiative a été mise à l'honneur par un groupe de jeunes qui partagent la même vision de rassembler les gens à travers la musique, en échangeant des pratiques musicales entre jeunes européens et réfugiés en Europe. Le samedi, ils joueront tous ensemble pour les familles du camp de elaionas et partagent leur culture musicale et leurs traditions !