Concert de restitution Murathènes Mai 2019

Le week-end du 11 et 12 Mai 2019 a eu lieu le concert de restitution du projet culturel : Murathènes.

En effet quelques centaines de personnes venues de plusieurs horizons de France, se sont retrouvées au petit village de Murat dans le Cantal. Ils ont écouté et découvert le projet au travers de la représentation musicale des jeunes du Cantal.

Après des retrouvailles dans la joie et l’émotion, les vingt-deux cantaliens préparent leur concert. Ils  sélectionnent et ordonnent leurs morceaux. Tout le monde est concentré et attentif.

La première partie du concert fait s’alterner  des chants occitans,  de compositions créées par leur soin tout au long de l’année et des musiques Balkanes. Ces dernières sont ramenées du séjour de partage musical de Grèce.
Le sourire aux lèvres et les yeux rivés sur leur chef de chœur, dirigé par plusieurs jeunes, les Murathèniens produisent un spectacle merveilleux aux oreilles de chacun.
Au cours du concert les jeunes lycéens ont pu s’exprimer sur le vécu du projet et leur rencontre avec les jeunes réfugiés de Grèce.

La deuxième partie du concert se déroule avec le groupe originaire du Cantal : Traucaterme. Ceux-ci montent sur scènes et s’harmonisent petit à petit avec les jeunes.
Cette rencontre musicale est le fruit d’échange entre Traucaterme et les jeunes.

Enfin Traucaterme fait découvrir les musiques traditionnelles de leur région pour certain et font revivre de beaux souvenirs à d’autre. Entre danses, rires et partages tout le monde trouve sa place dans ce fabuleux bal traditionnel.